pâté aux pommes de terre

Comme j'ai commandé beaucoup de pommes de terre à la dernière livraison (on s'est gouré, en fait, on en a commandé deux fois), on en mange un peu tout le temps en ce moment.

J'ai appris avec stupeur que ce plat n'était pas auvergnat, alors que j'ai toujours mangé ça en Auvergne. C'est une sorte de tourte, c'est très léger, c'est des pommes de terre dans de la pâte à tarte avec de la crème fraîche. Certains y ajoutent des oignons, mais je trouve que c'est pas terrible.

Type de plat : accompagnement

Nombre de personnes : 4

500 gr de farine
250 gr de beurre mou
un peu d'eau
4 grosses pommes de terre à gratin
persil
sel
2 c à s de crème fraîche

Temps nécessaire : 1 heure

Je fais chauffer le four à 180°. Je prépare la pâte : je mélange la farine, une c à c de sel et le beurre ramolli (si tu as oublié de le sortir du frigo, tu peux le passer au micro-ondes à puissance minimum vite fait). Je pétris avec les doigts ou avec une machine. Si ça ne fait pas une boule, j'ajoute un peu d'eau jusqu'à ce que ça fasse une boule. Je partage cette boule en deux et je fonce un moule à tarte ou une tourtière avec la moitié. J'épluche les pommes de terre et je les coupe en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Je les dispose sur la pâte comme pour une tarte. Je sale et je parsème de persil. J'étale l'autre rond de pâte, je le pose dessus et je soude avec les doigts.

Je fais cuire 40 minutes au four. Je le sors, je découpe au milieu un rond de pâte de 5-6 cm de diamètre que je soulève délicatement (attention, c'est chaud, il y a de la vapeur qui s'échappe). Je mets dans ce trou la crème fraîche, en soulevant un peu la pâte autour du trou pour que ça coule. Je repose le petit rond de pâte, je repasse au four 5 minutes et je sers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits