Mac and Cheese

Mac and Cheese, ou macaroni and cheese. En fait c'est pas forcément des macaroni au sens propre, ça veut dire des pâtes creuses. A vrai dire, je préfère des penne rigate, parce que les rayures font que la sauce tient mieux sur les pâtes.

Ce n'est pas particulièrement américain, mais ce sont eux qui l'appellent comme ça. On pourrait croire que ce sont les immigrants italiens qui ont importé les macaroni en Amérique, mais en fait non, c'est Thomas Jefferson, père fondateur et troisième président des USA (vrai ou légende, je suis pas historien).

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

300 gr de pâtes sèches creuses
100 gr de gruyère (je sais, on dit pas gruyère, mais je m'en fous, je suis pas suisse). Il y en a du bio chez simply
100 gr de cheddar ou de mimolette ou un autre fromage comme ça
100 gr de mozzarella. Il y en a aussi du bio chez simply
1 petit oignon
30 cl de bouillon
10 cl de vin blanc
1 c à s de moutarde
1 c à s de beurre
1 c à s d'huile d'olive
1 c à s de maïzena
sel, poivre

Temps nécessaire : 20 minutes

Dans une casserole, je fais bouillir de l'eau. Dans une autre, je fais fondre le beurre avec l'huile. J'émince l'oignon, et je le fais revenir dans la casserole, puis j'ajoute la maïzena pour faire un roux.

Dans l'autre, j'ajoute du sel et je fais cuire les pâtes.

Je fais chauffer le gril du four.

Dans le roux, j'ajoute le vin blanc et je mélange bien. Je baisse le feu sur un feu moyen et j'ajoute la moutarde et le bouillon. Je laisse réduire et épaissir.

Je rape le fromage et je l'ajoute à la sauce.

Quand les pâtes sont cuites, je les égoutte et je les réserve dans un plat qui va au four ou dans des ramequins ou dans des petites cocottes individuelles.

Quand le fromage est à peu près fondu, je verse la sauce sur les pâtes et j'enfourne. Quand c'est gratiné, c'est prêt.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits