Gressins

J'avais fait des gressins pour accompagner la soupe de lentilles au tom-yam dimanche matin au larocafé.

Type de plat : amuse gueule

Pour une trentaine de gressins fins ou une vingtaine de classiques :

500gr de farine
1 cube de levure de boulanger (que tu trouves chez le boulanger)
1 c à c de sel
1 c à c de sucre
eau

Temps nécessaire : 40 mn

Je fais chauffer l'eau à 30°.

J'émiette la levure dans un bol avec le sucre et un peu d'eau tiède pour faire une sorte de pâte molle. Je couvre le bol et j'attends 5 minutes.

Dans un robot qui a une fonction pétrin ou dans un grand bol, je mets la farine et la levure. Je mets à tourner le robot ou je mélange à la main. puis je verse de l'eau petit à petit en tournant jusqu'à ce que ça fasse une boule qui ne colle pas aux mains. J'allume le four à 40°. Je pétris la pâte au moins 5 minutes et j'ajoute le sel. Je couvre le bol avec un torchon et je le pose dans le four tiède. Je laisse gonfler 30 minutes. Je monte le four à préchauffer à 220°. Je découpe la pâte en pâtons que j'étale au rouleau bien fins : 2mm pour des gressins fins ou 8 pour des gros. Je taille chaque plaque en bandes. Je peux rouler les bandes en boudins ou les torsader. Je les pose sur une ou plusieurs plaque en silicone ou une plaque en métal avec une feuille de papier sulfurisé. On peut les humidifier et les parsemer de graines de sésame, de pavot ou que sais-je encore. Et puis, hop, au four. Quand ça commence à brunir, je les sors et je les laisse à refroidir. En refroidissant, ils deviennent durs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits