Bûche de Noël framboise chocolat

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas encore testé cette recette et je la publie quand même. Ben oui, parce que si je la teste avant, t'auras la recette après noël et du coup t'auras pas envie de la faire.

Elle est très largement inspirée de la recette de buche Mogador de Pierre Hermé (au fruit de la passion et chocolat au lait) dont la vidéo est ici (utile et pas long)



Type de plat : dessert, une fois par an pas plus

Nombre de personnes : 8

Ingrédients :

Biscuit :
5 oeufs + 4 jaunes
130 gr de sucre
85 gr de farine blanche

ganache :
300gr de framboises dégelées (il faut un verre de jus)
350 gr de chocolat blanc pâtissier
70 gr de beurre doux à température ambiante

sirop :
150 gr de framboises dégelées
70cl d'eau
le jus d'1/2 citron
75 gr de sucre de canne

glaçage :

70 gr de chocolat noir corsé
70 gr de sucre glace
une c à s de crème liquide
70 gr de beurre doux


Temps nécessaire : 40 minutes + 1 heure de repos le premier jour + une nuit de repos + une heure le deuxième jour (ouais, je sais, les recettes de Pierre Hermé c'est toujours très long et très précis).

La ganache :

Je casse le chocolat blanc et je le fais fondre au bain marie ou au micro ondes. Il n'a pas besoin d'être complètement fondu (on va finir avec le jus chaud). Je passe les framboises à la passoire à fruit ou au presse purée très fin, ou n'importe quoi qui peut supprimer les grains, je passe un coup de mixer avec éventuellement quelques cuillerées d'eau (je peux faire en même temps le jus des framboises du sirop qu'on va utiliser plus tard, mais il ne faudra pas oublier de le réserver), et je le fais bouillir. Je l'ajoute en plusieurs fois au chocolat, tout en tournant avec une cuillère en bois, puis j'ajoute le beurre, également en plusieurs fois. Il faut que ça soit bien lisse. On peut passer un coup de mixer plongeant en plus, en collant le mixer sur le fond du bol (ça chasse l'air). Je verse la ganache dans un plat plat (oui, je sais, c'est idiot, mais on dit un plat creux, alors c'est pour pas confondre. ça n'a pas de sens, c'est comme midi à quatorze heures, ou la pente-côte, mais la langue française est ainsi), et je pose au contact (pour éviter qu'elle ne croute) un film alimentaire. Je laisse au frigo une heure.

 Pour le biscuit :

Je fais chauffer le four à 230°. Je blanchis les jaunes avec 80 gr de sucre et je les réserve. Je monte les blancs en ajoutant petit à petit 50 gr de sucre, jusqu'à ce que ça fasse un "bec d'oiseau", c'est à dire une petite pointe au bout du fouet. Avec une Maryse (une spatule en caoutchouc), je mélange les deux préparations, puis j'ajoute la farine petit à petit en soulevant bien pour ne pas écraser les blancs. J'étale cette pâte sur un papier sulfurisé sur une surface de 40 x 40 cm et je fais cuire 5-6 minutes. Je fais refroidir sur une grille sans enlever le papier sulfurisé. Je pose un autre papier sulfurisé (maintenant que t'as acheté un rouleau) par dessus et je retourne le biscuit. J'enlève le papier du bas (qui se retrouve au dessus, si tu as suivi) sans déchirer le biscuit, en tirant le papier en le gardant parallèle au biscuit.

Le sirop :

Je sors la ganache du frigo.

Je fais bouillir l'eau et le sucre. Je prépare le jus de framboise. Dès que le sucre est fondu j'arrête le feu et j'ajoute le jus de framboise que j'ai réservé. J'imbibe le biscuit (côté le moins cuit, c'est à dire celui qui à l'origine était en bas et qui maintenant est en haut) de sirop avec un pinceau.

Je réserve 1/4 de la ganache pour la finition. J'étale le reste sur le biscuit en laissant une bande de deux cm en haut et en bas (sur les côtés, je vais au bout). Je roule la bûche, je l'emballe dans du film alimentaire et je la garde au frigo pendant une nuit.

Le lendemain, j'étale la ganache que j'ai réservée et qui est revenue à température ambiante et je lisse avec une spatule, puis, pour faire plus lisse, je passe une petite bande de film plié en deux en appuyant à peine. Je remet au frigo une heure pour faire prendre la ganache.

Je fais fondre le beurre, le chocolat et la crème du glaçage au bain marie sans mélanger, j'ajoute le sucre glace et je mélange tout juste assez pour que ce soit homogène.

Je pose la buche sur une grille avec un plat en dessous et je la coupe en deux, et je coupe les extrémités. J'attend que le glaçage soit un peu descendu en température (chaud, mais pas brulant) et je le verse doucement avec une louche pour qu'il nappe bien tout le gâteau et que le trop plein coule en dessous (plutôt que faire une marre autour qui va tout détremper).

Je pose ça :



parce que sinon ma fille va pleurer et dire qu'elle préfère celle du supermarché, et quelques framboises et je garde au frigo jusqu'à l'heure du dessert.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits