quiche aux poireaux

Type de plat : entrée, plat, pic-nic, goûter de noël, brunch

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :

100 gr de beurre
200 gr de farine
1 jaune d'oeuf
un peu d'eau
1/2 c à c de sel

6 blancs de poireaux
3 oeufs
20 cl de crème fleurette
un morceau de fromage type tome de vache, de la taille d'un iphone
1/2 blanc de poulet cuit
sel, poivre, muscade



Temps nécessaire : 45 minutes

Je prépare la pâte : je fais ramolir le beurre et je le mélange à la farine. ça fait une sorte de semoule, à laquelle j'ajoute le jaune d'oeuf, puis petit à petit de l'eau jusqu'à ce que ça fasse une boule. Je garde la boule au frigo.

Je coupe les blancs de poireaux et je les nettoie, puis je les fais cuire à feu doux et à couvert 10 minutes avec un peu d'eau. Je mélange les oeufs, la crème, le fromage coupé en petites lamelles et le poulet détaillé en petits cubes, je sale, je poivre, je muscade.

Je fais chauffer le four à 200°.

Je sors la pâte du frigo, minimum 20 minutes après l'y avoir mise et je l'étale. Je la place dans une tourtière ou un moule à tarte et j'égalise les bords. Je la pique et je la recouvre de quelque chose de lourd, type galets ou haricots secs (j'ai utilisé un rond qui vient d'un autre moule) pour l'empêcher de monter, et je la fais cuire à blanc 15 minutes.

 Je sors la pâte, j'étale dessus les poireaux puis je verse l'appareil et j'égalise. J'ajoute par dessus des petits morceaux de pâte qu'il me reste et je fais cuire au four 20-25 minutes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits