Hummus ou houmous

Ce blog n'a pas vocation à servir de support à des idées politiques. Néanmoins, je ferai une exception pour dire que la guerre est une abomination. Bon, je pense que j'ai pas choqué trop de monde en disant ça.

Dès lors, je vous invite à manger du houmous. Le houmous, comme l'ont remarqué les initiateurs de cette série de photos est le point de jonction de tous les peuples qui vivent autour de la méditerranée, et sert désormais de symbole de paix entre Israéliens et Palestiniens. Je vous invite donc tous à faire du hummus, et si le coeur vous en dit, de vous prendre en photo avec votre hummus et de poster les photos ici . Il va de soi que quiconque mangera du hummus industriel brûlera en enfer pour l'éternité.

Type de plat : mezzé

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

un bol de pois-chiches. Il y en a des secs chez Pamplemoos, mais aussi des déjà cuits en conserve. Tu me connais, je vais te dire de prendre les secs, qui sont beaucoup moins chers, mais faut anticiper.

une c à s de tahine. Tu trouves de la tahine chez pamplemoos en pot, mais là aussi tu peux la faire facilement. Il faut mélanger la même quantité de graines de sésame préalablement roties au four (Auchan bio) et d'huile d'olive, que tu ajoutes petit à petit par la goulotte. Simple as that.

le jus d'un demi citron

une grosse gousse d'ail

sel

bicarbonate de soude

Temps nécessaire : à part le trempage et la cuisson des pois-chiches, 10 minutes

La veille, donc, je fais tremper les pois-chiches dans de l'eau avec une pincée de bicarbonate. Le jour même, je les fais cuire dans l'eau après les avoir rincés, mais en ajoutant une autre pincée de bicarbonate. Je laisse cuire environ 40 minutes ou 15 à la cocotte minute. Il faut qu'ils soient un peu al dente, pas complètement mous.

Pendant la cuisson je prépare la tahine (j'en fais un gros pot, ça se garde bien au frigo). J'en verse une cuillère à soupe dans le robot, j'ajoute le jus de citron et je fais tourner 5 minutes. J'ajoute ensuite l'ail, et je refais tourner 5 minutes. J'ajoute les pois-chiches et je fais tourner jusqu'à ce que ce soit très souple, très crémeux. Je sale à la fin.

Certains disent qu'il faut enlever la peau des pois-chiches, mais franchement, c'est beaucoup de travail pour une très petite différence.

Voilà, ça se mange comme ça avec du pain, des pitas, des légumes crus ou dans un sandwich.

Et ça fera peut-être un peu réfléchir à la paix.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits