oignon de sept heures au plat de côte

Les fameux oignons de Jacky, donc, que tu trouveras également si tu vas manger à Fontjoncousse chez Gilles Goujon (prévois environ 200€ par tête), sont très gros et très tendres. On peut évidemment faire la même chose avec des oignons de taille normale.

Le plat de côte, c'est venu parce qu'à la boucherie, en été, le gars il avait vraisemblablement du mal à l'écouler. Peut-être parce que quand il fait 35° dehors, les gens font moins de pot-au-feu, je sais pas. Du coup, il l'avait mis à 2€80 le kilo. ça fait bizarre quand tu prends de la viande pour 8 personnes et que t'en as pour 3 euros.

Il y a un ustensile presque indispensable pour faire ça, c'est une poire à jus. Tu peux éventuellement la remplacer par une cuillère à sauce, mais c'est quand même beaucoup plus facile avec la poire à jus. L'idée c'est qu'il va falloir arroser la viande et les oignons vraiment très bien pendant toute la cuisson. Si ta poire à jus est équipée d'une aiguille, c'est encore mieux parce que tu vas piquer dans la viande pour y réintroduire son jus. C'est tout, c'est pas compliqué, mais faut être un peu rigoureux.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 8

Ingrédients :

1 kilo de plat de côte
8 oignons de taille normal ou 2 de Jacky
2 gousses d'ail
romarin
thym
laurier
sel, poivre

Temps nécessaire : 7 heures

Je préchauffe le four à 120°. Je pare un peu la viande pour récupérer 2 c à s de blanc. J'épluche l'ail et les oignons. Je creuse chaque oignon pour y faire un puits. Ce que j'enlève, je le hache avec l'ail et le blanc de boeuf.  Je le hache avec l'ail et ce que j'ai récupéré des oignons. Je pose la viande dans un grand plat à four et les oignons à côté. Je pose sur la viande le hachis et un petit tapis d'herbes et je poivre. Le reste des herbes, je le répartis dans les trous des oignons. J'enfourne.

Après c'est simple, à chaque fois que tu passes devant, tu arroses avec le jus, la viande et les oignons. Faut pas que ça sèche. ça peut cuire très longtemps du moment que tu l'arroses régulièrement, si tu le fais le matin pour le soir, tu peux le laisser toute la journée au four.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits