pommes frites à belge

Jacques Brel l'a dit, les frites, ça cuit dans la graisse et ça se mange dans du papier :

ça sent la graisse où dansent les frites, ça sent les frites, dans les papiers, ça sent les beignets qu'on mange vite, ça sent les hommes qui les ont mangé.




En Belgique, on achèterait du blanc de boeuf, c'est à dire de la graisse crue, mais j'avais la graisse récupérée dans le jus du plat de côte à la cuillère, quand on fait figer au frigo. 

Laëtitia, qui faisait ce jour là une journée détox (c'est à dire qu'elle n'avale rien d'autre que des fruits et des légumes), a eu un peu de mal à résister. 

Type de plat : accompagnement

Nombre de personnes : 4

Ingrédients : 

4 grosses pommes de terre à frites
le même volume de graisse de boeuf

Temps nécessaire : 20 minutes

Je fais chauffer la graisse à feu moyen. pas besoin de mesurer la température, tu sais qu'elle est assez chaude en jetant dedans une morceau de persil, s'il se met immédiatement à danser sans brûler. 

J'épluche (et encore, c'est pas obligé) les pommes de terre et je les coupe. je les essuie avec un torchon. Je jette une poignée dans la graisse et je fais cuire 5-6 minutes. Je les sors, je les pose sur une passoire et je jette une autre poignée, et ainsi de suite. Quand tout est précuit, je monte un peu le feu et je fais recuire toutes les frites 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

En prime une photo d'une friterie à Anvers 

photo By Jean Housen (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons (détail)





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits