daube de boeuf au vin blanc

J'avais déjà fait une daube au vin rouge. Mais figure toi que ma charmante voisine Liliane, AKA Lili, nous a offert une bouteille de vin blanc serbe pour noël. C'est pas de sa faute, elle est serbe, alors elle offre du vin serbe. On avait déjà eu du rouge. Faut pas exagérer, c'est pas plus mauvais qu'un rouge de comptoir, mais faut quand même pas trop en boire, ça doit pas être bon pour l'estomac. Le blanc, comme c'est original, n'était pas bouché par un bouchon, mais par une capsule, comme une bouteille de bière. Et c'est une bouteille d'un litre. En tous cas, je vais pas boire ça cru, mais cuit, ça se tente.

Faire mariner la viande sert essentiellement à l'attendrir. D'après Hervé This (mais si Hervé This le dit, je ne vois pas qui oserait le contredire), la marinade "pénètre" lentement dans la viande, à raison pour le boeuf d'1cm par 24H. Il faut donc des morceaux pas trop gros, sinon tu n'as que le tour qui est attendri par la marinade.

Alors la daube ça peut se faire au vin rouge ou au vin blanc, comme ça peut se faire au boeuf ou au sanglier. A vrai dire, tout ce qui rapproche les différentes recettes, c'est qu'il y a de la viande, des légumes, et que c'est cuit longtemps.



Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

1kg de jarret de boeuf (ou un autre morceau à cuire)
2 navets
2 carottes 
1 oignon
1 branche de cèleri
1/2 càc de thym, 2 feuilles de laurier et une pincée de feuilles de romarin
1/2 bouteille de vin blanc serbe (ou d'une autre nationalité)

Temps nécessaire : préparation : 20 minutes, marinade 1 journée, cuisson 2 heures

Le matin, je coupe le jarret en tranches de 1 cm d'épaisseur. Je place les tranches dans un récipient. J'épluche les carottes, l'oignon et les navets et je les coupe, ainsi que le cèleri, en morceaux. J'ajoute le thym, le laurier et le romarin, et j'arrose le tout avec la moitié d'une bouteille de vin blanc serbe. Je ferme mon récipient et je le place au frigo toute la journée. ça ne gène pas de le laisser 24H. 

2 heures et quelque avant le dîner je transfère le tout dans une cocotte et je fais cuire doucement pendant 2 heures. A 30 minutes du dîner je fais cuire des pommes de terre à la vapeur. Je sépare la viande, je garde la moitié des légumes, et je passe l'autre moitié au mixer avec ce qu'il faut de vin pour faire une sauce. Je sale et je poivre. Je remets la sauce sur la viande pour réchauffer et éventuellement réduire un peu.  Je sers avec les pommes vapeur, les légumes qu'on a réservé, et la sauce sur le côté. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits