Île flottante

C'est le dessert préféré de Mlle L et j'en avais jamais fait dis-donc. Pourtant, c'est pas compliqué et c'est bon. D'après Noah, c'est ce qu'on peut faire de mieux comme dessert sans chocolat. La plupart du temps on met du caramel dessus mais Laëtitia préfère les amandes.

Type de plat : dessert

nombre de personnes 6

Ingrédients :

4 oeufs
150 gr de cassonade
1 gousse de vanille entière
1 poignée d'amandes effilées

Temps nécessaire : 1 heure

Je fais chauffer le lait avec la gousse de vanille jusqu'à ébullition, et je laisse refroidir avec la gousse dans le lait. Pendant ce temps, je sépare les jaunes des blancs d'oeuf. Avec la moitié du sucre, je blanchis les oeufs au fouet. Quand le lait est revenue à une température où je peux mettre le doigt dedans sans me dire aïe, je le passe. J'ouvre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et avec la lame du couteau je prélève les graines. Je les mets dans les jaunes puis j'ajoute le lait tout en battant vite. Je remets cet appareil dans la casserole que j'ai rincé et je fais épaissir à feu doux.

Je préchauffe le four à 180°. Je fais monter les blancs. Quand ça mousse, j'ajoute le reste du sucre (75gr si tu t'es pas gourré) et je laisse tourner jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Je répartis les blancs en neige dans des moules à muffin (j'en ai rempli 9 avec 4 oeufs) et je fais cuire 3 minutes.

Je fais refroidir la crème anglaise. quand c'est prêt, je fais chauffer une poêle à sec et je fais torréfier les amandes. Dans des petits bols, je mets un peu de crème, une meringue et un peu d'amandes dessus.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits