Croque-Madame

Il y a des débats de société auxquels nul n'échappe. Pour ou contre la peine de mort. Libéralisme ou socialisme. Sécurité ou liberté. Et bien sûr, Iphone ou Androïd.

A un niveau à peine moins important, il y a un débat que j'ai découvert hier soir : Le croque monsieur, béchamel ou pas béchamel. J'ai été assez convaincu par les arguments des anti-béchamel et donc voici un moyen tradi-bistrot de faire un croque monsieur (et donc un croque madame)

Type de plat : bistrot
Nombre de personnes : 2
Ingrédients :
4 tranches de pain de mie carré (auchan bio chez Simply, par exemple, ou l'équivalent chez Monoprix à côté de la mairie)
2 tranches de jambon cuit
150gr de gruyère (généralement de l'émental)
1 petit verre de lait
2 oeufs (c'est ça qui fait la différence entre un croque monsieur et un croque madame)

Temps nécessaire : 15 minutes

Je fais chauffer le grill du four à 200°. Je râpe le fromage et je le fais tremper dans le lait dans un bol. Je pose sur une plaque deux tranches de pain de mie et je les fais très légèrement griller sous le grill. Je les retourne et pareil, très peu de temps. Je fais chauffer un peu d'huile dans une poêle. Je pose sur chacune une tranche de jambon de manière à recouvrir au maximum le pain. Sur chaque tranche de jambon j'éparpille du fromage trempé dans le lait, un peu, juste une fine couche. Je pose dessus une autre tranche de pain et je recouvre très généreusement de fromage trempé dans le lait, en recouvrant tout le pain (sinon les parties restées sans fromage vont bruler. Je casse les oeufs dans la poêle. J'enfourne les croque. Je surveille les oeufs pour qu'ils ne cuisent pas trop (il faut que le jaune reste liquide, et les croques pour qu'ils soient bien grillés sans brûler. Quand les deux sont prêts, je pose un croque par assiette et je pose l'oeuf dessus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits