Gâteau de Savoie

C'est plutôt un gâteau que tu fais avec une crème, tu vois, ce que ma grand-mère appelle un entremet. Ou une salade de fruits, ou une mousse. Sinon c'est un peu épais. 

Type de plat : dessert

Nombre de personnes : 6-8

250 g de sucre en poudre
5 oeufs
1 c à s d'eau
100 g de fécule de pomme de terre
100 g de farine blanche
1 pincée de sel
Temps nécessaire : 45mn

Je préchauffe le four à 170°. Je sépare les blancs et les jaunes de 4 oeufs. Les blancs, je les mets à monter en neige, le dernier oeuf et les jaunes, je les mélange au sucre et j'ajoute une c à s d'eau et une pincée de sel. Je le fais au blender, si tu le fais à la main, faut bien y aller pour qu'ils blanchissent. 

Je mélange les deux préparations (jaunes et blancs en neige) au fouet puis j'ajoute, toujours au fouet, la farine et la fécule. 

Je beurre et je farine un moule à manqué. Tu sais pas faire ? Ben tu poses ton moule dans le four avec un morceau de beurre dedans (genre une c à s). Le beurre fond. Tu l'étales bien dans le moule en n'oubliant pas les bords. Puis tu jette une poignée de farine et tu tapotes ton moule pour qu'elle aille se coller sur le beurre. Tu jettes le trop plein.

Je verse la préparation dans le moule et je laisse cuire 30 minutes. Comme de bien entendu quand c'est cuit le couteau ressort propre. Je le laisse refroidir sur une grille. 

Au début, je trouve, ça sent un peu les oeufs, mais tu le laisses un peu à l'air libre et ça passe. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits