paella

Bon, vue l'avalanche de messages, je crois que ma panne d'internet vous a complètement démoralisés. Alors pour te remonter le moral, tu sais quoi, on va faire une paella.

Alors évidemment, si tu as une vraie paella, c'est à dire une poêle faite pour ça que tu as rapporté de ton dernier voyage à Valence, c'est parfait. Sinon une grande poêle ça ira. Ou un wok. Faut que ce soit un peu large quand même.

Il y a quelques années je me baladais en Espagne avec des copains et on s'était arrêté dans une fête de village où ils faisaient une paella énorme, mais énorme tu imagines pas. Le type remuait ça juché sur une escabeau avec une cuillère de la taille d'une rame.

Je te mets pas de crevettes, de moules ou de chorizo, c'est des trucs de touristes. En revanche, une petite friture d'éperlans à côté... Là-bas ils mettent du lapin, mais je sais pas pourquoi, le lapin je peux pas.

Pour le riz, évidemment un espagnol te dira qu'il faut du riz de Valence, celui qu'on appelle Bomba. Tu peux t'en sortir honorablement avec le riz rond de chez Pamplemoos, celui qui est vendu en vrac.

Pour le safran, c'est malheureusement indispensable. Je dis malheureusement parce que ça coûte plus cher que la coke. Il existe des sachets de "paellero" dans lesquels il y a du piment doux et du safran et qui sont dosés d'avance, mais je ne sais pas où on en trouve. En Espagne, il y en a dans tous les supermarchés.

Bon allez on y va.

Type de plat : plat de fête qu'on mange debout dans une assiette en carton et un verre à la main

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :

1 poulet ou plus
500g de riz rond bomba
250 gr de haricots verts ou haricots plats
3 tomates ou une petite boite de tomates pelées (on est en mars, quand même)
2 poivrons
Huile d'olive
une c à s de piment doux en poudre (rayon espagnol de Simply, je crois qu'il y en a. Au pire du paprika)
une dose de safran
une c à s de romarin
deux citrons bio (Pamplemoos)

Temps nécessaire : 1 heure

Je fais chauffer dans la poêle une bonne dose d'huile d'olive, faut pas hésiter, on est en Espagne. Pendant ce temps je découpe le poulet, j'équeute les haricots. Je fais revenir les morceaux de poulet dans ladite huile pour qu'ils soient bien saisis. Je les pousse sur le côté (ou je les réserve si j'ai pas de place dans ma poêle) et je fais revenir les haricots. Je découpe les tomates et les poivrons et je les ajoute dans la poêle. Quand elles sont un peu frites, j'ajoute le piment doux et je sale. J'ajoute deux verres d'eau et je mélange bien avec les légumes (le poulet est toujours sur les côtés).

J'ouvre délicatement le safran que je mélange d'abord dans un petit bol avec un peu d'eau puis je le verse dans la poêle et je mélange bien. J'amène à ébullition ce bouillon puis je verse le riz en croix, pas tout en boule au milieu, il faut que tout soit dans le bouillon mais sans remuer. Je laisse prendre à feu vif 5 minutes puis je répartis le riz doucement dans la poêle sans touiller. Il faut que le riz soit bien recouvert de bouillon. Si c'est pas le cas on peut ajouter de l'eau. Pendant la cuisson pareil, si ça s'évapore trop vite, on peut en ajouter. Je fais cuire environ 45 minutes en goutant.

Quand ça commence à être cuit mais pas tout à fait (j'aime être précis dans mes indications), j'ajoute le romarin et je coupe le citron en quartiers. Je fais cuire encore 5 minutes avec le romarin. Le citron je le met dans une assiette que chacun se serve s'il en a envie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits