Eggs Benedict

On peut appeler les eggs Benedict "oeufs Bénédicte", mais évidemment, c'est beaucoup moins chic, et, dès lors, beaucoup moins bon.

Type de plat : brunch

Nombre de personnes : 2 (tu connais le principe, si vous êtes plus nombreux, tu te sers de la table de 2)

Ingrédients :

2 tranches épaisses de pain de mie, ou mieux un "english muffin" coupé dans la longueur
2 tranches de bacon
2 oeufs + 2 jaunes
100gr de beurre
1 c à s de jus de citron
1 c à s de vinaigre blanc
sel
piment d'Espelette en poudre

Temps nécessaire : 20 minutes

Je commence par la sauce hollandaise, qui est un peu longue à faire : je fais chauffer le beurre à feu doux dans une casserole. Pendant qu'il fond, je sépare deux jaunes d'oeuf, je les mets dans une sauteuse avec 2 c à s d'eau et je fais chauffer à feu doux en battant au fouet. Quand ils épaississent assez pour que le fouet laisse des marques, je les retire du feu.

Je mets une casserole d'eau à boulllir avec une c à s de vinaigre. Je fais chauffer une poele et j'y fais griller le bacon.

Je clarifie le beurre fondu, c'est à dire qu'avec une écumoire je retire le petit lait qui s'est séparé, et je verse le beurre clarifié dans les jaunes, puis le jus de citron. Je garde la sauce sur la plaque tiède, par exemple.

Je casse un oeuf dans une louche. Dans l'eau qui bout, je donne un tour de cuillère pour faire un tourbillon et je verse l'oeuf doucement dans le tourbillon. Je laisse cuire juste le temps que le blanc soit cuit, environ 2 minutes, et je le retire avec une écumoire. Je le pose sur une assiette et je recommence avec le suivant. Avant de dresser les assiette, je me débarrasse de l'eau qui reste.

Je fais griller le pain au toaster. Sur chaque assiette, je pose une tranche de pain ou une moitié de muffin, une tranche de bacon, un oeuf poché, une bonne cuillère à soupe de sauce, une pincée de sel et une pointe de couteau de piment.





Pour t'aider dans tes multiplication, voici la table de 2 :

2x0=0
2x1=2
2x2=4
2x3=6
2x4=8
2x5=10
2x6=12
2x7=14
2x8=16
2x9=18
2x10=20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits