Canette rôtie, sauce au miel et aux agrumes

Type de plat : plat principal

Nombre de personne : 6

Ingrédients :

1 canette
1 c à s de zeste d'orange
1 c à c de zeste de citron
1 c à s de miel
1/2 verre de bouillon de volaille (ou d'eau, au pire)
6 pommes de terre
sel, poivre
laurier, romarin, thim

Temps nécessaire : 1h20

Je fais chauffer un cocotte en fonte sur le feu (ils disent de faire chauffer progressivement la fonte, pour éviter des micro-fissures). Je mets en même temps le four à chauffer à 170°.

J'enlève les gésiers et le foie, et je mets deux feuilles de laurier, une branche de romarin et un peu de thym dans la canette. J'entaille la peau sur 1/2 cm d'épaisseur sur le dos et le ventre et je fais revenir la canette dans la cocotte sur chaque face. Elle perd déjà beaucoup de gras à cette étape. Pendant ce temps j'épluche les pommes de terre. Quand la peau est bien grillée sur toutes les faces, je sale un peu, j'ajoute le bouillon dans la cocotte, les pommes de terre et je l'enfourne pour 1 heure.

Au bout d'une heure, j'éteins le four, j'enlève la canette de la cocotte et je la pose sur un plat que je recouvre avec du papier d'alu ou un couvercle, et que je laisse dans le four éteint. Je réserve aussi les pommes de terre. Je remets la cocotte sur un feu doux. Je passe le jus de cuisson au chinois et j'essuie la cocotte. Je remets le jus débarassé dans la cocotte avec les zestes et le miel et je tourne pour faire fondre le miel. Je laisse réduire un peu.

Pour servir, on peut découper la canette avant, couper les pommes de terre en deux et arroser de sauce, servir la canette entière à table avec la sauce et les pommes de terre à côté.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits