mayonnaise comme la mayonnaise en pot.

Je sais, j'arrête pas de dire du mal des trucs industriels qu'on peut faire soi-même et voilà que je donne des recettes pour faire soi-même des trucs qui ressemblent à des trucs industriels.

Mais voilà, parfois, la mayonnaise en pot est plus indiquée pour certaines recettes que la bonne mayonnaise maison. Elle a moins de goût, elle est plus dure, elle enrobe différemment. Bref, par exemple dans la salade de pommes de terre, ma maman met toujours de la mayonnaise en pot.

Il y a quelques années, il y a eu je ne sais plus quelle bactérie qui se développe dans les oeufs, qui a fait de gros dégâts en Espagne. Du coup, ils ont cherché comment faire de la mayonnaise (ils doivent pas l'appeler comme ça, mais tu vois l'idée) ou de l'aïoli sans oeufs. Et donc voilà à quoi ils sont arrivés.

ça se fait en un rien de temps, soit dit en passant, et ça marche du premier coup.

Type de plat : condiment

recette végétarienne (je dis ça pour Fredde, qui a 40 ans aujourd'hui, coucou Fredde)

Ingrédients :

1 mesure de lait
3 mesures d'huile la plus neutre possible (colza, c'est plus écolo qu'arachide)
sel
un gousse d'ail si tu veux faire de l'aïoli

Temps nécessaire : 2 minutes

Il faut un mixeur plongeant (le "bras" que tu utilises pour la soupe) avec un récipient haut, étroit, à base ronde (parfois il y en a un fourni avec le mixer).

Dans le récipient, tu verses le lait, puis l'huile, puis le sel, puis l'ail si c'est un aïolo (dans la mayonnaise il n'y a pas d'ail). Je plonge le mixeur au fond, j'appuie et je garde appuyé.au bout de 30 secondes, je lève lentement le mixeur. Quand il arrive en haut, c'est bon.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits