maki de saumon, salade de chou et soupe miso

L'idée, c'est de faire un menu C du resto japonais, mais sans danger ni pour toi ni pour ton environnement.

Type de plat : menu complet

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

Maki :

Un filet de saumon (chez pamplemoos, sous vide, par exemple. Si c'est pas bio, tu peux te dire que tu as déjà raté l'objectif). Tu peux remplacer le saumon par un autre poisson ou par des légumes.
500 gr de riz à sushi, ou un autre riz rond (il y a du riz à sushi bio chez Pamplemoos)
4 feuilles de nori (feuilles d'algue, il y en a à Simply, probablement aussi à Monoprix)
2 c à s de vinaigre de riz
1 c à s de sucre

Soupe miso :

1 feuille de nori
1 tranche de tofu soyeux (pamplemoos aussi)
2 c à s de miso (il y en a plusieurs sortes chez Pamplemoos, en pot, en sachets ou en cubes. Les sachets sont meilleurs)
2 c à s de sauce soja

Salade de chou :

1/2 chou blanc
4 c à s d'huile de sésame
2 c à s de vinaigre de riz
2 c à s de sauce soja
1 c à s de graines de sésame
1 gousse d'ail

Pour servir : du wasaabi (condiment de raifort vert) et de la sauce soja

Temps nécessaire : 1 heure

Je fais bouillir 1/2 litre d'eau. Je lave le riz dans de l'eau froide en remuant bien pour enlever le maximum d'amidon. Il faut changer l'eau 3 fois, en général. Quand l'eau est claire, j'égoutte le riz et je le verse dans l'eau bouillante. Quand l'ébullition reprend, je baisse le feu, j'attends 1 minute et je couvre la casserole. Pendant ce temps, je prépare la sauce de la salade en mixant tous les ingrédients pour qu'ils soient bien homogènes. Je coupe le chou en fines tranches et j'enlève les trop grosses feuilles et le trognon. Je mélangerai la sauce et le chou à la fin.

Je parre le saumon (j'enlève la peau avec un grand couteau). Je coupe des longues lamelles de saumon.

Quand le riz a absorbé l'eau, il est cuit. Je le laisse refroidir puis je verse dedans le vinaigre et le sucre. Je mélange bien pour détacher les grains.

Pour la soupe, je détaille le tofu en cube et je déchire le nori en petits morceaux.


Sur une natte ou une feuille de silicone, je pose une feuille de nori. Sur une bonne moitié de la feuille, j'étale du riz en couche fine en laissant un cm sans riz devant moi. Au milieu de cette bande de riz, je pose une lanière de poisson (ou de concombre, ou ce que tu veux). Je roule en m'aidant de la natte, en serrant bien, pour faire un boudin. Normalement, au bout de deux ou trois essais ratés, on arrive à juger la quantité de riz pour faire le bon diamètre. Je pose ces boudins sur une assiette, et je réserve au congélateur (ça n'aura pas le temps de congeler mais ça va durcir juste assez pour être plus facile à couper).




Je fais bouillir 1 litre d'eau.

Je mélange le chou et sa sauce et je sers dans des bols. Je sors les boudins de tout à l'heure et je coupe chaque cylindre en 6 ou 8 maki.

Je répartis dans les bols le tofu, les algues découpées et un peu de sauve soja et je verse l'eau chaude par dessus.

Je sers avec la sauce soja et le wasaabi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits