Velouté de potiron d'Hokkaido, oeufs cocotte au foie gras

Pendant les vacances on avait la télé, qu'on n'a pas à la maison, et on a regardé une émission qui s'appelle Masterchef. Je sais pas si tu regardes ça, mais voilà l'idée : Des gens qui aiment bien cuisiner se font torturer et humilier par des pros. On leur invente tout un tas de défis qui vont sans doute les dégoûter de la cuisine pour toujours. C'est exactement la même chose que tous les jeux de ce genre, c'est à dire qu'à chaque fois y'en a un qui se fait dégager par le jury qui est sans pitié et les autres font semblant d'être tristes qu'il s'en aille alors qu'en fait ils sont content que ce soit pas eux (bien qu'on se demande pourquoi).

Bref, quand même on a regardé jusqu'au bout parce que faut avouer qu'ils ont quand même un petit niveau, c'est assez sympa à voir. C'est des amateurs, mais c'est quand même des amateurs qui déchirent un peu.

Du coup, comme c'est sensé faire un peu gastronomique, ils utilisent des ingrédients un peu recherchés, tu vois, c'est pour ça que je me suis dit que rentré à la maison, je pourrai trouver un truc un peu cool pour la soupe. Donc, le foie gras, ça va bien avec les courges, ça va bien avec les oeufs, en fait ça va bien avec tout.

Au fait, je dis potiron d'Hokkaido pour faire Masterchef, mais en fait c'est juste un autre nom du potimarron.

type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

1/2 potimarron
1/2 litre de lait
1 feuille de laurier
muscade
sel

2 oeufs frais (genre de chez Frais)
2 c à s de crème liquide (genre de chez Fleurette)
sel, poivre (toujours mon mélange poivre noir-coriandre-piment-baie de sichuan) sauf si le foie gras est vraiment bien assaisonné
1 tranche de foie gras

Temps nécessaire : 40 minutes

Je commence par mettre le potimarron dans le panier vapeur de la cocotte minute avec de l'eau jusqu'en bas, je ferme et je fais cuire 5 minutes à partir du moment où ça siffle.

Je sors le potimarron et je l'épluche sans me brûler. Je l'ouvre en deux et je sors les graines avec une cuillère. Je coupe une moitié en morceaux que je remets dans la cocotte (que j'ai rincée) avec la feuille de laurier, un peu de muscade rapée et je mouille à hauteur avec du lait. Je fais cuire à découvert pendant 10 minutes. Il faut que le couteau s'enfonce mais pas que ce soit de la bouillie. Je sors la feuille de laurier.

Pendant ce temps je fais chauffer le four à 200° et je pose dedans un plat avec 4-5 cm d'eau. Dans deux ramequins je verse une cuillère de crème que j'assaisonne avec du sel et du poivre. Je casse par dessus un oeuf. Je coupe le foie gras en petits cubes de 1/2 cm de côté que je pose sur les oeufs. C'est parti, 3 minutes de cuisson dans le four au bain-marie. Le foie gras fond un peu, le blanc est pris, ça suffit. Pendant ces 3 minutes je mixe la soupe et je la sers dans les mêmes ramequins que les oeufs (c'est joli, ça fait Masterchef).




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits