Pot-au-feu

Le pot-au-feu, c'est à peine une recette, vu que, comme son nom l'indique, il suffit, en gros, de mettre un pot sur le feu. Reste un certain cérémonial et quelques choix. Notamment, pour la viande, on dit généralement qu'il faut au moins deux morceaux différents : un maigre et un gélatineux. Le plus classique, ce serait du plat de côte et du gîte. Moi j'aime mieux le plat de côte, alors souvent je mets que ça. On peut aussi mettre du poulet (ne serait-ce que pour le bouillon, donc des morceaux qu'on ne va pas forcément garder à la fin, les ailes, le cou, la carcasse). Le mieux c'est de ficeler la viande pour servir plus facilement à la fin.

Type de plat : plat unique

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

1 kg de viande de boeuf
un os à moëlle
8 carottes
1 poireau
une branche de cèleri
2 oignons
4 navets
8 pommes de terre
4 clous de girofle
2 feuilles de laurier
poivre

Pour servir : gros sel, cornichons et moutarde

Temps nécessaire : 2 heures au moins

Je commence par mettre la viande dans une cocotte, je couvre d'eau et j'amène à ébullition. Pendant ce temps, j'épluche les légumes. Je coupe les carottes en deux ou trois, je ficelle le poireau avec le cèleri, je pique les clous de girofle dans l'oignon. Je fais bouillir un peu la viande et j'écume. J'ajoute les légumes et le laurier dans la cocotte, j'ajoute un peu de poivre et je refais le niveau d'eau pour que ce soit couvert. Je ramène à ébullition, je baisse le feu et je laisse cuire deux heures.

Idéalement, je laisse refroidir le pot-au-feu et je le mets au frigo pour la nuit. Comme ça le gras remonte et fige. Le lendemain, je l'enlève avec une écumoire. Je refais chauffer le pot.

Sur la table, je pose le gros sel, chacun sale à son goût, les cornichons et la moutarde. Le bouillon est servi en premier, et après la viande et les légumes.

Le reste de bouillon tu peux le congeler. Le reste de viande, ça fera un hachis parmentier (je mettrai la recette bientôt).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits