Riz au lait

Tu le sais, ce blog n'est pas un lieu militant. D'ailleurs, plus je vieillis et moins je suis militant, et moins je suis militant et plus je cultive mon jardin. Mais quand même je voulais saisir la recette du riz au lait pour cette interrogation : pourquoi depuis des milliers d'années on boit du lait de vache, et depuis quelques années autant de gens disent que le lait de vache c'est pas bon, qu'on n'est pas des veaux, qu'on n'a aucun intérêt à manger des produits laitiers à l'âge adulte, qu'on digère très mal le lactose, toussa toussa...
Je sais bien qu'on en boit certainement trop, comme on mange certainement trop de viande, que c'est dû à des facteurs divers et notamment au lobbying des industriels (les produits laitiers sont nos amis pour la vie, bla bla bla, la distribution de lait dans les écoles), j'ai vu comme tout le monde les vidéos révoltantes sur les élevages bovins et l'abattage des bêtes à viande, je sais que c'est mal de manger du veau, mais en même temps si on mange pas de veau, ben on n'a pas de lait, vu qu'il garde tout pour lui, cet ongulé de sa mère.

Tu peux aussi écouter "on va déguster" de France Inter où elle était invitée.
Tu y entendras une recette de riz au lait. En voici une autre, à peine différente.
Type de plat : dessert (mais chez nous des fois ça fait un repas)
Recette végétarienne
Nombre de personnes : 4
Ingrédients :
1 litre de lait (du vrai)
70 gr de sucre (du vrai aussi)
70 gr de riz rond à risotto
Tu peux ajouter de la vanille (un gousse fendue), de la canelle (un bâtonnet entier) ou des raisins secs (un petit verre), à faire cuire avec le reste et à enlever à la fin (sauf les raisins, les raisins tu les manges).
Temps nécessaire : 3 heures
Je préchauffe le four à 130°. Dans une casserole, je mélange les ingrédients et je porte à ébullition en tournant avec un fouet sur feu vif.
Quand le four est chaud, j'éteins le feu sous la casserole. Je transfère dans un plat à soufflé, sauf si j'ai des casseroles qui peuvent aller au four, et j'enfourne 1h30. Au bout de 30 minutes et 1 heure, je fouette pour bien mélanger la crème du lait avec l'amidon du riz. Après je laisse cuire sans toucher. ça fait une peau qu'on va laisser. Quand c'est bien crémeux comme tu aimes, ou un poil trop liquide (ça va continuer à figer légèrement en refroidissant), tu éteins le four et tu laisses refroidir comme ça (avant je couvrais, mais j'ai changé d'avis).
On peut le manger tiède ou même très froid.
Commentaires
Enregistrer un commentaire