parmigiana di melanzane (aubergine à la parmesane)

Franchement, j'ai des doutes que les aubergines à la parmesane viennent réellement de Parme. En tous cas ce sont des aubergines avec du parmesan (qui lui, normalement, vient bien de la région, avec les contrôles de l'Union Européenne, sauf si on arrive à mettre un logiciel dans le fromage pour tricher aux tests...)

Samedi, nous avons été chez ma cousine Marie. J'ai déjà parlé ici de ma cousine Marie, elle habite en Seine-et-Marne et fait profession de l'exploitation agricole de ses terres. C'est à dire qu'elle fait pousser des légumes.
ça c'est moi dans la serre

Alors elle nous a fait visiter son champ et sa serre, on a cueilli des tonnes de tomates (en fait pas tant que ça, parce qu'on dirait pas mais c'est pas très lourd, les tomates, t'as l'impression d'en avoir cueilli 7 kilos, en fait t'en as 7 grammes), des aubergines, des blettes, du persil, des physalis. On a aussi rapporté des pommes, des pêches et des courges, mais ça on est pas allé les cueillir, parce que le verger il est à 10 bornes, et en tracteur il faut 40 minutes. On a aussi rapporté une cuisinière et un vaisselier pour jouer, une poupée, et plein de robes pour se déguiser.

Tous les légumes de Marie sont bio, et très bons. On a plein de sortes de tomates minuscules, des tomates champagne, des tomates poires, des tas de sortes de basilic, de courges... fascinant. Donc ce midi j'ai fait un taboule libanais, mais en remplaçant le boulgour par du quinoa, pour changer. Et ce soir, j'ai fait des aubergines à la parmesane. C'est très facile, regarde.


Type de plat : plat principal
recette végétarienne

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

2 aubergines (en l'occurrence j'ai pris des blanches, qui sont très douces)
2 tomates
2 bonnes c à s de parmesan
1 petite gousse d'ail
1 feuille de laurier
thym
huile d'olive
sel, poivre

Temps nécessaire : 30 minutes




Je mets le four à chauffer à 200°. Je coupe le pédoncule des aubergines puis je les lave sous l'eau. Tu peux faire le contraire, mais alors fait très attention, le pédoncule des aubergines est plein de petites échardes. Je coupe les aubergines dans le sens de la longueur, je taille dedans des sillons avec un couteau en croisant les traits, comme pour dessiner des carreaux. Je les entoure de papier alluminium et je les mets à cuire 20 minutes.

Je lave les tomates, je les coupe grossièrement, j'épluche l'ail, et je les fais cuire à feu moyen avec le laurier, le thym, un peu de sel et de poivre et un peu d'huile d'olive. Quand les tomates sont tendres, je passe tout ça au blender ou au mixer puis je filtre avec un chinois ou une passoire fine. ça me donne un coulis de tomate, c'est à dire une sauce très liquide.

Je rape le parmesan.

Je sors les aubergines du four. Normalement, elles sont cuites. Avec le couteau, j'écrase un peu la chaire et je verse dans chaque moitié une cuillère de coulis. Je répartis le parmesan rapé. Il faut être généreux, c'est des aubergines à la parmesane, quand même. Après, tu peux les remettre à gratiner ou les servir comme ça. Moi j'aime bien aussi comme ça, avec le parmesan bien épais qui pique un peu. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits