Empanadas de carne

J'ai ce souvenir d'empanadas à Buenos Aires d'un livreur en mobylette. Comme les pizza dans le reste du monde, les empanadas en Amérique latine c'est la finger food de tous les jours. Selon les pays, il y a toutes sortes de choses dedans, du poisson, du maïs, du fromage, ou ajouter des raisins secs, des poivrons...

Pour la pâte aussi, il y a des tas de variantes. En Argentine, c'est une sorte de pâte à pain. Sinon c'est souvent une sorte de pâte brisée faite avec du saindoux. On peut soit la frire, soit la cuire au four. Je n'aime pas trop celles qui sont frites, je crois qu'il faut être né là-bas.

Pour la pâte à pain, évidemment on peut la faire, c'est pas hyper compliqué, mais c'est un peu long. Sinon on peut en demander à la boulangerie, place du marché, ça coûte le prix du pain. Pour la pâte brisée, en gros, 300 de farine, 150 gr de saindoux ou de beurre, un peu de sel, un peu d'eau, on pétri pas trop et on laisse reposer un peu au frigo.

Type de plat : finger food

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

500 gr de pâte à pain ou de pâte brisée
200 gr de boeuf haché (j'ai pris dans le colis la viande qui s'appelle "spécialité bouchère à cuire à coeur")
3 oignons
3 oeufs
1 pomme de terre
huile
sel, piment, origan

Temps nécessaire (en dehors de la pâte) : 40 mn

Je fais bouillir de l'eau avec les oeufs et la pomme de terre. J'épluche les oignons et je les fais revenir dans un peu d'huile à feu moyen. J'ajoute dedans la viande, le sel, l'origan et le piment (pas trop). Je préchauffe le four à 180°. Pendant que ça cuit, je cope ma pâte en boules de la taille de balles de ping-pong que j'étale en disques de 10cm de diamètre. J'épluche la pomme de terre et les oeufs et je les coupe en petits morceaux. Je les ajoute à la viande.

Je prépare un bol avec un mélange d'eau et de farine qui va servir de colle (donc encore assez liquide, mais bien blanc. Pour chaque disque, je pose un peu de farce d'un côté, avec un pinceau j'applique la "colle" sur les bords, je replis en demi-lune, j'applique de nouveau de la "colle" sur les bords et je roule un petit bourrelet que je soude en faisant des marques avec le manche d'une cuillère ou en pinçant avec les doigts. Il faut que ce soit bien hermétique pour que le jus de la farce reste dedans. En général on met de l'oeuf pour dorer, mais j'aime pas je trouve que ça donne un sale goût.

Je les pose sur une plaque et j'enfourne 8-10 minutes ou moins, il faut que ça reste moelleux.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits