Sushi new-yorkais

Lox, c'est le saumon mariné, typique du "creamcheese bagel and lox" new-yorkais. Parfois il est remplacé par du saumon fumé.

Bref, c'est pas un creamcheese bagel and lox, que j'ai fait, mais j'ai ce saumon fumé formidable qui est fumé par un copain très gastronome. Il est beaucoup plus moelleux, moins sec, moins fumé et moins salé que celui que tu peux trouver au supermarché (qui est fumé à l'écossaise), mais bon, si tu n'en a pas, tu peux prendre un saumon fumé normal.

Comme ma fille adore les sushi, j'ai fait du riz à sushi, et au lieu de faire des maki, j'ai dressé le riz en forme de bagel et j'ai posé dessus le saumon avec un peu de vert pour faire joli.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

1 bol de riz à sushi
1 c à s de vinaigre de riz
1 grosse pincée de sel
1 c à c de miel
saumon fumé si possible à froid
1/4 de concombre
1/2 feuille de nori (les algues pour les maki)
poivre

je l'ai servi avec une salade assaisonnée au vinaigre de riz, huile de sésame et sauce de soja

Temps nécessaire : 30mn

Je rince le riz. Je le mets dans une casserole et je le recouvre d'eau de manière à ce que la hauteur de l'eau soit le double de celle du riz. Je porte à ébullition avec un couvercle puis je baisse le feu et je laisse cuire sur feu très doux.

Pendant ce temps je tranche le saumon en tranches fines si ce n'est pas déjà fait. Je prépare la vinaigrette et je taille le concombre à l'épluche-légume pour faire des lanières larges et fines et le nori aux ciseaux  en tagliatelles.

Quand le riz est cuit je le laisse refroidir dans une passoire. Je fais chauffer dans la casserole le vinaigre, le miel et le sel. Quand le sel et le miel ont fondu, je coupe le feu et je laisse refroidir. Je mets le riz dans un saladier avec le vinaigre salé-sucré et je mélange doucement.

Je forme des bagels avec le riz. J'ai utilisé un moule parce que j'en ai un, mais on peut faire à la main : mettre le riz dans un cercle de la taille de la main et enlever au milieu une part pour faire un trou. Sur ce "bagel" de riz, je pose deux tranches de saumon, deux lanières de concombre et trois de nori. Je poivre le saumon et j'ajoute la salade à côté.

L’image contient peut-être : nourriture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits