gratin dauphinois

C'est à peine si j'ose donner cette recette tellement elle est à la fois archi simple et archi connue. Mais en même temps elle est archi mal faite la plupart du temps.

Type de plat : accompagnement
recette végétarienne

nombre de personnes : 2

ingrédients :

4 pommes de terre
1/2 litre de lait
1 gousse d'ail
crème fraiche épaisse
muscade
sel

Temps nécessaire : préparation : 15 minutes, cuisson : 1 heure

Je pèle les pommes de terre et je les coupe en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Je mets les pommes de terre dans une casserole et je les couvre de lait froid et j'ajoute une bonne pincée de sel.

Je fais chauffer, et quand c'est prèt de bouillir, je baisse le feu et je surveille que ça ne déborde pas.

Je fais cuire les pommes de terre 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres, pas trop sinon elles se déchirent. A un moment de la cuisson je préchauffe le four à 200°.

Pendant ce temps je coupe ma gousse d'ail en deux, j'enlève le germe et je frotte le plat à gratin avec les moitiés de gousse, mais bien, faut que la gousse disparaisse sur les parois du plat.

Quand les pommes de terre sont cuites, je coupe le feu, je gratte un peu de muscade dans la casserole et j'ajoute une bonne cuillère de crème.

Je verse les pommes de terre dans le plat à gratin, je recouvre de mélange lait-crème et je fais prendre au four 45 minutes.

Il n'y a pas de fromage dans le gratin dauphinois, c'est pas négociable  c'est pas discutable, c'est un fait. Si on t'a dit le contraire on t'a menti. Ou alors t'as confondu avec la raclette, comme dit ma copine Catherine qui est de là-bas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits