scones

Nous avons proposé aux confitures re-belle de venir proposer ses produits lors de la prochaine distribution (on me dit dans l'oreillette qu'elle ne sera pas disponible ce samedi mais avec plaisir une autre fois).

Pour ceusse qui connaissent pas encore, Re-belle est un concept de récupération des fruits invendus dans la distribution classique pour faire des confitures : http://www.confiturerebelle.fr/ . Elle est établie à Romainville et utilise les installations de Baluchon, autre entreprise romainvilloise : http://baluchon.fr/

(on me dit aussi dans l'oreillette qu'on trouve ses confitures au Coccimarket, avenue de Verdun à l'angle Gabriel Husson, Laëtitia a acheté "mangue")

Ces confitures ne sont pas bios, évidemment, puisqu'elle récupère les fruits des supermarchés, mais on a trouvé que le concept anti-gaspillage était quand même compatible avec notre démarche. 

Et pour manger avec la confiture re-belle poire-pomelo, ce matin j'ai fait des scones. Traditionnellement on dit que les scones se mangent plutôt un peu rassis, mais ce matin au petit-déjeuner, ils sortaient du four, et c'était quand même pas mal. 



Type de plat : petit-déjeuner ou goûter

recette végétarienne

Nombre de personnes : 30 scones, je dirai 3 par personne au petit-déjeuner, 2 au goûter

Ingrédients : 

500gr de farine
100 gr de sucre
80gr de beurre
25cl de lait
raisins secs
sel
1 c à s rase de bicarbonate de soude

Temps nécessaire : 1 heure

Je fais chauffer le four à 220°. Je fais fondre le beurre. Je mélange la farine, le bicarbonate et le sel. J'ajoute le lait et le beurre fondu petit à petit jusqu'à avoir une pâte souple et presque pas collante. J'étale la pâte (en farinant le plan de travail) à  2cm d'épaisseur et je fais des ronds avec un emporte-pièces de 6cm de diamètre (si tu ne sais pas ce que c'est que le diamètre, retourne en CE1). 

Sur une plaque recouverte d'une toile siliconnée ou d'un papier sulfurisé, je pose mes disques de pâte. J'enfonce dans chaque scone un raisin sec. Je badigeonne au pinceau de lait froid et j'enfourne pendant environ 15 minutes. Quand c'est bien doré, et que le dessus commence à se craqueler, c'est cuit. 

Après tu les coupes en deux pour les beurrer et confiturer. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits