Brochettes de boeuf, aubergines et pommes de terre à la plancha

Pendant longtemps j'ai cru que ça ne servait à rien de mariner le boeuf. Je ne sais pas pourquoi, je restait sur une vidéo, où Hervé This faisait des marinades avec différents types de viande et concluait qu'avec le boeuf, il n'y avait qu'un ou deux milimètres qui s'imprégnaient de la marinade, donc autant faire cuire la viande avec la sauce, ça fait pareil. Mais après quelques recherches, je me dis que j'ai mal compris à l'époque. La viande de boeuf peut s'imprégner, c'est juste un peu long. Cette marinade est assez acide et détend bien la viande. Et j'y met un peu de paprika qui donne un petit côté fumé que j'aime bien.

Or comme tu le sais sans doute, nous aimons bien faire cuire des trucs sur la plancha dès qu'il y a un peu de soleil. Et du soleil, hier, il y en avait, alors on a mangé dehors. Dans notre jardin.



Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

600gr de steack
4 aubergines
8 pommes de terre
1 c à c de moutarde
1 petit verre de vin rouge
2 c à s de vinaigre de cidre
2 c à s de jus de citron
2 c à s d'huile d'olive
thym
paprika
poivre
sel
huile d'olive pour la plancha

Temps nécessaire : préparation : 10 minutes, marinade 1 journée, cuisson 30 minutes

Le matin pour le soir : je fais la marinade avec la moutarde, le vin, le cidre, le citron, l'huile, le thym, le paprika et le poivre (pas le sel). Je coupe la viande en petits cubes (plus ils sont petits et plus la marinade pénètrera). Je les enfile sur des brochettes et je les mets dans la marinade.

Le soir : j'épluche les pommes de terre, je fais chauffer la plancha, je la huile et je fais cuire les pommes de terre en premier. Quand elles commencent à être tendres, je coupe les auergines en deux dans le sens de la longueur et je les fais cuire d'abord côté peau (en ajoutant un peu d'huile sur la plaque). Quand la peau des aubergines noircit, je les retourne et j'ajoute les brochettes. Je verse un peu de marinade sur les brochettes pendant qu'elles cuisent. Dès qu'elles sont saisies je sers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits