Pasta alla carbonara

La plupart du temps, les gens qui te préparent des pâtes à la carbonara sont des gens qui
1) ne savent pas faire à manger
2) croient que si

C'est valable aussi dans les restaurants.

Et justement, l'avantage des pâtes à la carbonara, c'est qu'on va reconnaître assez facilement les imposteurs. Si on t'invite à manger des pâtes à la carbonara, ouvre le frigo sous un prétexte fallacieux (je peux prendre une bière ?) et cherche les ingrédients. Premier indice, les lardons. ça, par exemple :
 C'est pas possible.

ça, en revanche :
c'est bien. Ou ça 
Le premier c'est pas comestible, après c'est de la joue de porc, et le dernier de la pancetta. Je suppose que tu peux trouver l'un ou l'autre chez le boucher de la place du marché ou du bio chez Pamplemoos. L'inconvénient du bio, comme dit ma cousine Elvire (oui, j'ai beaucoup de cousines), c'est que quand c'est bio, t'es pas sûr que c'est 100% bio, alors que quand c'est pas bio, t'es sûr que c'est de la merde. Bon, c'est pas forcément vrai pour tout, mais la viande pas bio industrielle, si t'as encore un tout petit quelque chose en toi de vaguement humain, tu peux pas. Les producteurs du collectifs disent à peu près la même chose : http://collectifpercheron.fr/?fond=contenu&id_contenu=29&id_dossier=0 et Greenpeace aussi : http://agriculture.greenpeace.fr/ 

Deuxième indice, la crème. Alors là, la règle est simple, dans les pâtes à la carbonara, il n'y a pas de crème. Oui, je sais, tout le monde en met, mais le chroniqueur n'est pas là que pour te donner des idées pour que tes enfants mangent autre chose que des nuggets et de pizza, il a aussi pour mission de défendre la vérité historique. Donc, si ton hôte a prévu de mettre de la crème dans ses pâtes, déjà c'est pas de la carbonara, et surtout ça fait beaucoup trop grossir par rapport à ce que c'est bon. 

Dernier indice, le fromage. Il y en a au moins deux possibles : le parmesan et le pecorino. Il faut qu'il soit bien sec et, évidemment, râpé en cuisinant, on n'achète pas de fromage râpé. 

Pour les oeufs, c'est facile, tu prends les oeufs du panier, il faut des super bons oeufs. En fait que les jaunes, quoi que, c'est discutable. 

Après il faut choisir les pâtes. Comme c'est une sauce légère et fluide, normalement on devrait prendre des spaghetti ou des tagliatelle, mais il y a aussi, dans nos produits, des pâtes un peu torsadées au blé complet qui sont très bonne. Les petites pâtes avec des formes, comme ça, retiennent les morceaux de lard, ce sera très bien. 

Et du poivre, il faut pas le négliger parce que si tu mets pas de poivre, ben c'est plus de la carbonara, puisque le nom vient du fait qu'avec le poivre ça ressemble à du charbon (bon, wikipedia est pas sûr de cette explication, c'est la glorieuse incertitude du sport). J'ai toujours dans mon moulin mon mélange poivre noir/baies de sichuan/coriandre/piment, mais j'ai découvert aussi le poivre fumé, qui va formidablement bien. 

Voilà, tu as les ingrédients, tu t'es débarrassé de ton ami encombrant qui pense faire les meilleures carbo de la fac, tu peux commencer. 

Type de plat : pasta

Nombre de personnes : 2

Ingrédients : 

2 jaunes d'oeuf
2 c à s de parmesan ou de pecorino
200 gr de pâtes pour une entrée, 400 pour un plat principal
2 c à s de pancetta
sel, poivre

Je fais bouillir de l'eau dans une grande casserole. Je coupe la pancetta en petits lardons, que je fais revenir doucement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pour qu'ils soient bien grillés.

Quand l'eau bout, j'y plonge les pâtes avec un peu de gros sel. J'attends que l'ébullition reprenne, je couvre la casserole, je coupe le feu et je laisse cuire les pâtes comme ça. 

Dans un saladier, je râpe le fromage, je bats le fromage et les jaunes d'oeuf (les blancs je les réserve pour autre chose) au fouet jusqu'à ce que ça mousse. J'ajoute doucement, en battant, une louche d'eau de cuisson des pâtes. 

Je goûte les pâtes. Quand elles sont cuites, je les égoutte, mais pas trop longtemps, il ne faut pas qu'elles refroidissent, et je les mélange dans le saladier où il y a les oeufs. J'ajoute les lardons et je sers dans les assiettes avec du poivre par dessus. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits