pommes de terre, sauce au fumet de crevettes

On a mangé des crevettes à midi. Juste comme ça, cuites avec de la mayonnaise (et j'avais fait aussi une sauce piquante, parce que pour être tout à fait franc, je suis pas un dingue de crevettes). Et alors tu as remarqué, quand tu achètes pour 10 balles de crevettes, t'en as 5 qui se retrouvent à la poubelle. du coup, je me dis, faisons un fumet de crevettes.


Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 2

Ingréidents :

têtes et carcasses de crevettes (j'en avais pour 300gr de crevettes en tout, j'imagine que les déchets ça devait faire la moitié)
1 càc de concentré de tomate
1 c à c d'huile d'olive
1/2 c à c de piment
1/2 c à c de cumin
1/2 c à c de galanga rapé et/ou de gingembre rapé
1 c à S de jus de citron
1/2 c à c de nuoc mam
1 c à c de sauce soja
1 c à c de maïzena
1 c à S de crème fraiche

4 pommes de terre

Temps nécessaire : 45 mn

Je mélange les aromates dans une poêle avec 1 verre d'eau et je mélange bien en faisant chauffer. Quand c'est chaud, j'ajoute les têtes et carcasses de crevettes, je couvre et je laisse cuire 30 mn à couvert et à feu doux.

Pendant ce temps, je fais bouillir de l'eau pour les pommes de terre et je les fais cuire à la vapeur.

Je passe le contenu de la poêle au chinois et j'écrase bien avec un pilon ou une cuillère en bois pour bien récupérer tout le jus. je remets sur le feu, un peu plus fort et à découvert (si t'as une hotte, tu peux la mettre en route, parce que ça sent un peu le resto chinois, comme dit Laëtitia) pendant 5 minutes.

Avant de servir, je mélange une c à c de maïzena dans deux c à s d'eau froide ou de ce fumet et je fais chauffer le tout à feu doux. Dès le premier bouillon j'enlève du feu et j'ajoute la crème. Je sers tout de suite avec les pommes de terre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits