crumble de panais aux épices

En France on dirait que le panais avait disparu jusqu'à ce qu'apparaissent le bio. C'était un de ces légumes oubliés (comme dit Laëtitia, s'ils sont oubliés c'est qu'il y a une raison) comme le topinambour ou les crosnes.

Bon, évidemment, le panais n'est pas tout à fait aussi excitant qu'une rognure d'ongle, mais en se donnant un peu de mal, on peut en faire quelque chose de correct.

Type de plat : accompagnement

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

5 à 10 panais
deux pommes
1 oignon
deux c à c de zeste d'orange
1 gousse d'ail
une c à c de poudre de curry
1/2 c à c de graines de cumin
1/2 c à c de graines de moutarde
une pincée de graines de coriandre

3 poignées de farine
huile
persil
1 oeuf

Temps nécessaire : 30 mn

Je commence par mettre une casserole d'eau à bouillir. J'épluche les panais, l'ail et les pommes, je les coupe en cubes et je les mets à bouillir 5 minutes. Je les égoutte bien et je les réduis en purée avec les épices et le zeste. Je mets à chauffer le gril du four. Je remets la purée dans la casserole et je la fais sécher 5 minutes à feu doux en remuant pour que ça n'attache pas. 

J'étale cette purée dans un plat à four. 

Dans un bol, je mélange la farine, l'oeuf et le persil et j'ajoute un peu d'huile pour faire une pâte qui s'effrite facilement. Je l'effrite, donc, au dessus de la purée, pour faire comme un crumble, et j'enfourne le temps que ça gratine bien joli.

Si tu veux tu peux ajouter de la viande coupée en petits cubes à la purée, ça fera plus riche. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits