falafel

Je sais plus qui disait que les plus mauvais falafels du monde, c'était rue des Rosiers. C'était peut-être vrai à l'époque mais maintenant ça ne veut plus rien dire parce que la plupart des endroits qui faisaient des falafels rue des rosiers ont été remplacés par des magasins de vêtements. La bonne nouvelle c'est que tu peux faire des falafels chez toi.

Normalement on fait les falafels à la friture, mais c'est quand même très très culpabilisant, alors on peut les faire au four.

Evite de prendre une boite de pois-chiches en conserve, parce que c'est plein de flotte et tu risques d'avoir une pâte qui tient pas à la cuisson. Le plus traditionnel c'est de pas faire cuire les pois chiches avant, juste de les faire tremper.

type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

1 petit bol de pois chiches secs (chez Pamplemoos)
1 petit oignon
1 ou deux gousses d'ail
cumin
persil
sel et poivre
huile
bicarbonate de soude
chapelure (facultatif)

Pour accompagner : carottes et radis noir, jus de citron, huile d'olive.

Temps nécessaire : 1 nuit de trempage, 15 minutes de préparation, 25 minutes de cuisson

La veille, je mets les pois-chiches à tremper dans l'eau avec une cuillère à café de bicarbonate.

Le matin, ou au moins 1 heure avant le repas, je prépare la pâte.

Je fais chauffer le four à 180° si je veux les faire au four.

Les pois-chiches ont normalement absorbé toute l'eau, sinon je les égoutte et même je les essuie. On peut les mixer, ou alors si on peut on les passe au hachoir, avec l'ail, le persil et l'oignon. On ajoute le cumin, le sel et le poivre et on laisse reposer 1 heure ou deux.

Avant le repas, je prépare les carottes : soit râpées, soit en petits cubes, je coupe le radis en rondelles très fines et j'assaisonne avec le jus de citron, une bonne huile d'olive et du sel et du poivre.

Je forme des boules avec la pâte de falafel (de la taille d'une noix) et soit je les fais frire, soit je les place dans un plat à four en les enduisant d'huile, éventuellement après les avoir roulé dans la chapelure, et je les fais cuire 20-25 minutes.

Eventuellement ça fait un sandwich de la mort si tu mélange tout ça dans un pain genre pita libanaise ou grecque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits