Blanquette de légumes au Tom yam

Le tom yam c'est une des pâtes d'épices qu'on trouve dans les supermarchés asiatiques. C'est thaïlandais la plupart du temps, et ça sert à faire une soupe avec des crevettes ou du poulet. C'est surtout la citronnelle et les feuilles de galanga qui donnent le goût. On trouve ça chez Weng Heng, en face de Simply, que tu as compris que j'aimais bien.

Donc je me disais que je voulais faire une blanquette de légumes, mais que sans viande ça allait faire un peu fadasse, alors j'ai décidé comme ça de mettre du tom yam (un peu aussi parce que j'en ai un pot ouvert au frigo, parce que sinon tu peux essayer avec tous les épices que tu veux, ça peut pas être mauvais).

Type de plat : plat principal ou accompagnement

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

1/2 boule de cèleri
2 carottes
3 pommes de terre
1/4 litre de bouillon (froid)
1 c à s de farine
1 c à s de beurre
1/4 litre de lait (froid)
1 c à s de tom yam (si t'aimes un peu relevé, sinon tu en mets moins)
quelques goutes de nuoc mam

Temps nécessaire : 45 minutes

J'épluche les légumes, et je les mets à cuire avec un peu de bouillon et le tom yam dans une casserole. Pendant ce temps je fais une sorte de béchamel avec le bouillon : dans une casserole je fais fondre le beurre, j'ajoute la farine puis le bouillon et le lait et je laisse cuire sur feu très doux jusqu'à ce que ça épaississe. Et là, j'ajoute aux légumes avec le nuoc mam. Inratable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits